3 - Les naturalistes aux colonies

Une avancée en histoire naturelle

Grâce à la création de l'Académie des sciences (1666) et du Jardin royal des plantes (1626) la science française s'organise et se coordonne de façon plus structurée. L'histoire naturelle en bénéficie et se développe. Dans ce contexte, Michel Sarrazin, « médecin du roi » et membre correspondant de l'Académie des sciences en Nouvelle-France, débarque à Québec en 1697.

sarracenie
Agrandir l'imagePhoto couleur de la sarracénie

Il y a déjà séjourné de 1685 à 1694, comme chirurgien de la marine. Lorsqu'il rejoint de nouveau la colonie, Sarrazin ne se contente pas d'exercer la médecine. Il se livre aussi à des observations et à des recherches dans plusieurs domaines de l'histoire naturelle. Ces recherches fournissent la matière à une abondante correspondance avec les savants français.

Les correspondants comme Sarrazin chargent sur les navires des spécimens et des notes de travail qui vont grossir les collections françaises. Les destinataires établissent les nouveaux genres et espèces, élaborent la
classification et témoignent de leur reconnaissance en dédiant à l'occasion une plante au correspondant qui l'a envoyée. Une des espèces originales décrites par Sarrazin, une plante carnivore des tourbières, est ainsi baptisée Sarracenia.

Michel Sarrazin Planches anatomiques du rat musqué La sarracénie pourpre
Web AnalyticsClicky