13 - Le développement de la recherche

Rutherford et le radium

Ernest Rutherford est l’une des figures les plus connues de l'histoire mondiale de la physique. On sait moins qu’il occupa la chaire de physique de l'Université McGill de 1898 à 1907. Il y effectua plusieurs découvertes importantes sur la radioactivité qui lui vaudront le prix Nobel de chimie de 1908.

Ernest Rutherford © Musée McCord
Ernest Rutherford dans un laboratoire © Musée McCord Agrandir l'imagecrédits

L'institut du radium

La création de l’Institut du radium de Montréal en 1923, permet au Québec de contribuer à la recherche sur le cancer en utilisant des appareils à rayons x modernes et du radium. Subventionné par le gouvernement québécois pour l’achat du radium, cet institut, affilié à celui de Paris, est le premier du genre en Amérique du Nord. Dès les années 1940, cependant, la recherche sur le cancer se fera plutôt à l’hôpital Notre-Dame et en 1947, l’Institut du cancer de Montréal voit le jour et constitue depuis un important centre de recherche médicale de pointe.

L'Institut du radium de Montréal  © Archives de l'Université de Montréal L'Institut du radium de Montréal, vers 1936, aujourd'hui bibliothèque de l'arrondissement Maisonneuve © Archives de l'Université de Montréal.
Web AnalyticsClicky