7 - Les sociétés savantes

Une première société savante

Fondée en 1823 par Lord Dalhousie, le gouverneur de l'époque, la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ) est la première société savante bas-canadienne. Si on lui reproche son caractère mondain et aristocratique, la science occupe tout de même la première place lors des réunions de ses membres.

 

Le rôle des journaux

Les sociétés savantes du Bas-Canada ont plusieurs missions à leur actif : elles organisent des conférences, créent des bibliothèques et des musées, et de plus éditent des journaux de diffusion des connaissances. Leur rôle s’accroît à mesure que l'on avance dans le siècle. Les plus importantes sont : la LHSQ, la Société médicale de Québec et la Natural History Society of Montreal.

Journal de médecine québecquois La Minerve Transact LHSQ

La science dans la presse

Si la majorité des articles scientifiques de l'époque se retrouve dans les revues publiées par les sociétés savantes, il arrive également que la science soit évoquée dans la presse populaire. Le plus souvent, il s'agit de nouvelles scientifiques rapportées de journaux étrangers. Il y paraît en outre quelques débats, certains assez vigoureux, opposant des savants amateurs du Bas-Canada.

George Ramsey de la Dalhousie
George Ramsay Dalhousie Agrandir l'image
George Ramsey de la DalhousieTransact NHSMTransact NHSM
Web AnalyticsClicky